Le Droit du sol, Journal d'un vertige chez Futuropolis
Une soirée inoubliable sous le signe de la générosité, de l'engagement, de la sincérité.
Soixante personnes parfois venues de loin étaient réunies dans notre médiathèque, en attendant que tout le monde s’installe, Étienne dessinait un marcheur tourné vers la grotte de Pech Merle, celle qui 2 ans et demi auparavant lui avait donné l'idée de cette bande dessinée militante.
Car il le dit et il l'assume, Étienne, le livre est partial. C'est un hommage à nos ancêtres, ceux qui ont laissé sur les parois des grottes des dessins qui nous bouleversent aujourd'hui encore.
C'est une mise en garde face au danger qui nous guette ainsi que les générations futures.
Devant le sujet des déchets radioactifs nos dirigeants préfèrent le silence et l'opacité. Quant à nous, nous sommes trop souvent ignorants. Le droit du sol a le mérite de secouer le tapis et de réveiller les endormis.
La librairie Interlude' était là et beaucoup sont repartis avec des BD signés par l'auteur.
Merci aux Éditions Futuropolis.
Merci à toute l'équipe...
C'était le premier spectacle jeunesse de l'année 2021.
Un vrai plaisir de se retrouver dans l'atmosphère douce et espiègle d'Hélène.
Les enfants ont participé avec joie et sérieux aux lectures scénarisées. La couleur rouge des cerises de mamie a rythmé le récit. Et d'un album à l'autre, d'un loup à l'autre, le temps s'est écoulé joyeusement.
Un public très familial s'est retrouvé autour de Sébastien Lamy guide conférencier au Pays d'art et d'histoire du Puy en Velay.
Il a parlé de l'importance du petit patrimoine dans les villages et à Ceneuil où se côtoient le four banal, le puits, la maison d'assemblée.
Le suc offre au randonneur un panorama exceptionnel, une lecture du paysage a permis à chacun de comprendre la diversité géologique, la forme des montagnes, les volcans, la plaine de l'Emblavez et le cours de la Loire.
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas BOUVIER - L'usage du monde.
Un recueil de six longs poèmes pour
saisir la vitalité des émotions, la tendresse des paysages, explorer les contrées oniriques et s'abandonner aux ultimes retranchements. Par le balancement des mots, la brume réfléchit la lumière.
L'agglomération du Puy et le réseau des bibliothèques de l'Emblavez ont organisé la venue de quatre auteurs dans les écoles et bibliothèques de l'Emblavez.
Judith Chomel : cycle 2 à St Vincent, Malrevers, et CE/CP à Vorey.
Nadia Coste : cycle 3 à St-Etienne-Lardeyrol et à Rosières.
Fabienne Cinquin : Lavoûte-sur-Loire, Roche-en-Régnier, St-Pierre du Champ et Chamalières.
Julie Colombet : Beaulieu.
CONFERENCE
Par Anne Muller, historienne de l’art.
Magnifique soirée autour de la singulière artiste mexicaine Frida Khalo (1907-1954).
Au travers d’un choix de photographies et de tableaux Anne Muller a retracé la vie exceptionnelle de Frida.